La découverte d’un petit livre et d’une vidéo au cours de mes nombreuses errances sur le Net m’ont donné l’idée d’ouvrir une Salle des trésors. Vous pourrez ici vider vos poches de tout ce que vos voyages, dans ce monde ou l’autre, vous auront apporté.

J’espère que vous aurez à cœur de l’enrichir pour le plaisir curieux de qui se détournera un instant de la route principale.

Mappemonde d’Hereford ( vers 1300 )

9 Réponses to “Salle des Trésors”

  1. dom said

    Je tiens à déposer dans notre toute nouvelle Salle aux Trésors cette vidéo jubilatoire d’un mathématicien français : Alain Connes.

    Je me la suis passée en boucle une bonne dizaine de fois avec le même ravissement tant elle décrit ma façon de travailler, et l’enthousiasme feutré qui accompagne toujours ces tâtonnements têtus en milieu opaque!

    Enfin pour ceux que n’effraient plus ces tracés à première vue totalement stériles !

    Je pense que cette vidéo est capable de ranimer la flamme de n’importe quel naufragé d’une énigme coriace .

    J’ai rencontré ce mathématicien, ainsi que de nombreux autres avides illuminés, dans un court ouvrage de Carlo Rovelli: « Qu’est-ce que le temps, qu’est-ce que l’espace ? »

    Outre l’intérêt scientifique de ce domaine de recherche, le cheminement personnel de l’auteur qui place une rencontre majeure à chaque étape, et la découverte de personnalités très différentes dans leur façon d’ aborder les problèmes, on trouve dans ce livre un regard sur la science qui cherche à la refonder en la débarrassant des couches d’histoire qui l’ont par trop fait dévier.

    « La base même de la science est donc la pensée critique : la conscience forte que nos visions du monde sont toujours partielles, subjectives, imprécises, provinciales et simplistes. Il faut sans cesse chercher à comprendre mieux. À ouvrir les horizons. À trouver un point de vue plus large. Cela n’est pas commode ni naturel, car d’une certaine façon nous sommes prisonniers de nos pensées. Il est par définition impossible de sortir de notre propre pensée. On ne peut pas la regarder de l’extérieur et la modifier. C’est de l’intérieur de nos erreurs qu’il faut travailler pour découvrir où nous sommes en train de nous tromper. Cela revient, pour utiliser une belle et célèbre image, à reconstruire son bateau en même temps qu’on est en train de naviguer. La science c’est cela : un effort continu pour reconstruire et restructurer notre propre pensée alors même que nous sommes en train de penser. « 

    Je conseille vivement la lecture de ce petit livre; l’apport vitaminique est garanti au delà de tout ce que vous pouvez imaginer !

  2. Aude said

    Moi je vous supposerai juste un petit (grand!) groupe de musiciens, chanteurs exceptionnels et acteurs hilarants. A voir absolument!
    The voca people : http://www.youtube.com/watch?v=7yFzEEhVYuo&feature=related

  3. lesly14 said

    Petite perle chapardée à l’Angleterre d’avant 1832 -36 carats d’absurdité politique !

    Le pays était divisé en circonscriptions, chacune représentée au parlement par deux députés. Le hic nacré, dans l’histoire, c’est que la carte des circonscriptions avait été établie au XIIIième siècle, de sorte que les grandes villes apparues lors de la révolution industrielle n’élisaient aucun député tandis que certaines bourgades, propères en 1250 mais désertées en 1800, en envoyaient deux. Ainsi, les deux millions d’habitants du compté du Yorkshire étaient représentés par deux députés…tout comme Old Sarum, une colline inhabitée !

    Les circonscriptions comme Old Sarum, connues sous le nom de rotten boroughs ont été balayées par la réforme de 1832.

  4. dom said

    En tirant sur un fil nommé « Le jardin aux sentiers qui bifurquent », je suis tombée sur ce site qui présente une transcription des cours de Deleuze à Vincenne. L’agrément tient pour beaucoup au fait que cette transcription réalisée à partir de bandes enregistrées a su garder le naturel du discours sans que la pensée soit nullement déviée de ses objectifs. La qualité d’émerveillement, particulièrement sensible lorsqu’il parle de la Théodicée, est jubilatoire à la lecture.

    Le créateur du site présente son projet comme un « acte mineur de résistance »... Pour avoir vu nombre de conférences de l’ENS, j’ai éprouvé devant ce texte ma propre résistance à un autre type de formatage, celui qu’une grande école impose à ceux qui s’ expriment sous sa bannière.

    Accueil

    Au bout de mon fil

  5. lesly14 said

    Pour les explorateurs curieux des trésors de nos boîtes crâniennes : Sésame !
    Mouvement, mémoire, émotion, langage, conscience – ce n’est là que le début du voyage dans l’une des ultimes cavernes vierges de nos cartes : le cerveau.

  6. dom said

    L’image du jour m’a conduite sur ce site qui propose un écran de veille sur des animations d’objets de l’espace. J’ai acheté celle de la terre, après l’avoir essayé gratuitement. L’achat permet juste de supprimer le message qui apparait au cours de l’animation et gêne l’immersion.

    Le plaisir est immense devant une telle beauté. J’ai réglé la vitesse de l’animation au plus lent, et réduit le délai d’apparition de mon écran de veille à …2 minutes ^^

  7. Aude said

    Un blog qui ressemble un peu au fourmillement du nôtre, bien que tenu par une seule âme…
    Mais la lecture ne est agréable!
    http://chocolatforever.skyrock.com/

  8. dom said

    Il est politiquement correct d’associer rapidité et inspiration, tout comme travail et rabachage.

    Et l’apprenti ainsi encouragé de se ramasser une gamelle pour avoir cru attraper le graal d’un geste libéré de toute apréhension.

    Il est des gestations qui traînent à plaisir, même si parfois ponctuées d’angoisses, et le talus du chemin est bordé de merveilleuses découvertes.

    Je vous donne le lien du site d’Alain Damasio, auteur du très fignolé -et réussi- « La Horde du Contrevent ».

    Il détaille dans sa partie Atelier le voyage d’un petit paragraphe qui lui a résisté.

    http://www.lahordeducontrevent.org/univers/accueil.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :